à la manière de

Publié le par c. pottier

Voici les créations poétiques des CE1 à la manière de Maurice Carême, en reprenant son pème "Si".
Bonne lecture à tous.

Si…

 

Si  ma mère  était  un  ourson

Et mon père  un  pigeon

 

Si  ma  maîtresse était un café

Et mon école un canapé

 

Si mon grand-père était un patin

Et ma grand-mère un pantin

 

Je  ne  sais  pas  comment  serait,

Le  monde étroit que  je  connais,

Mais  je  rirais  ah  je  rirais,

A  faire  sauter  les  volets.



Si….

 

Si  ma  maîtresse  était    une   princesse,

Avec  des    longues   tresses.

 

Si   Marine  était   une  lapine

Et  ma  copine  une  clémentine.

 

Si  Julien  était  un  petit  grain  de  perlimpinpin

Et Arlequin  un  requin.

 

Je  ne  sais  pas   comment  irait,

Le  monde  étroit  que  je  connais

 

Mais   je  rirais,  ah  je  rirais

A  faire   sauter  les  volets

 

Si…

 

Si mon père était un papillon

Et ma mère un  champignon

 

Si mon maître était une biquette.

Et ma maîtresse une chaussette.

 

Si ma mamie était une pate

Et mon grand-père une patate

 

Je ne sais  comment  serait

Le monde  étroit  que  je connais

Mais  je  rirais, ah  je  rirais

A en faire sauter les volets



Si …

 

Si  mon  frère  était  une  autruche,

Et  ma sœur  était  une  peluche

Si  ma  tata  s’appelait  Simone,

Et  une  gomme  était  un  trombone,

Si  mon  chat  portait  des  couches

Ma  trousse  était  une  fourche


Je  ne  sais  pas  comment  serait

Le  monde étroit que  je  connais,

Mais  je  rirais  ah  je  rirais,

A en faire  sauter  les  volets.

 


Si …

 

Si mon griffon   était   du  son

Une  conversation de  l’action

 

Si mon   hippogriffe   était sans  griffes

Le neuf  sportif

 

Si mon mot du  jour n’était  pas  du  jour

Un cours était   sourd

 

Je ne sais  comment  serait

Le monde  étroit  que  je connais

 

Mais  je  rirais, ah  je  rirais

A en faire sauter les volets.


Si ...

Si ma copine était un cheval
Et ma tati un crotale 


Si mon cheval était une carotte
Et ma soeur une botte

Si mon tonton était un jambon
Et mon cousin un petit front

Je ne sais pas comment serait
Le monde étroit que je connais
 Mais je rirais , ah je rirais 
A en faire sauter les volets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article